Arbres des parcs

. L’arboretum de Châtillon-sur-Chalaronne est l’oeuvre de monsieur Navel( 1921-2008), un passionné d’arbres et de botanique, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Horticulture Française, école fondée au potager du roi à Versailles en 1874. Sur ces 12 hectares sont cultivés des arbres d’origine asiatique et américaine tous âgés d’un vingtaine d’années. Un arboretum qui enrichit la ville de Châtillon dotée de quatre fleurs et faisant partie des plus villages de France. Monsieur Navel a bénéficie d’un grand pépiniériste, monsieur Soupe qui depuis des années oeuvre pour la connaissances des arbres du monde entier.

Le terme d’arboretum est officiel à partir de 1862, un jardin consacré à la culture des arbres dans un but expérimental permettant de découvrir l’arbre en situation, de suivre ses changements au cours des saisons.

Exif_JPEG_PICTURE

2 thoughts on “Arbres des parcs

  1. Bonjour Madame, Etant dans le doute entre le “mûrier” de Chine et “l’arbre à papier de riz” je me permets de vous contacter: “le mien” est très envahissant, plutôt imposant généreux (l’ombre dans le Sud = primordial). Il n’y a pas de fleurs mais des inflorescences (une peu comme les chatons),alors que sur les photos, j’ai pu voir de belles fleurs oranges. Dans l’ensemble, c’est un arbre plutôt “ingrat”, mais que j’apprécie énormément. J’extrais des pousses directement depuis le sol pour les amis. Or, parfois, – et c’est étrange – ils périssent dans le pot, d’autres dans la terre. … … pas les amis, … sourire, … les rejets. Aucune règle à cela…. Je viens d’en offrir à mon fils, plantés dans le pot, dans un terreau extrêmement “pur”, … sans engrais, sans ajout aucun. Mon fils habite au-dessus de Lausanne, il est triste, car rentré chez lui, ça y est: “ils meurent”…. Voulez-vous éclairer ma lanterne, s.v.p.? Un grand merci pour votre réponse à votre plus proche convenance. Recevez mes meilleures salutations

    1. Bonjour, j’evoque le mûrier à papier correspondant à Broussonetia papyrifera qui est originaire de Chine dont l’écorce interne sert à la fabrication de papier , de corde, de fibres… (l’arbre à papier de riz correspond à Tetrapanax papyrifera) . Cet arbre dont il est question est dioïque c’est a dire il y a des arbres femelles avec des fleurs regroupées en glomérule de couleur ruge-orangé et qui apres fecondation évoluent en fruits composés décoratifs, il s’agit de ma photo. Il y a des arbres mâles qui donnent des chatons mâles pendants verdâtres qui libèrent du pollen, je pense que vous avez un arbre mâle. Cet arbre drageonne beaucoup, il est vrai que des prélèvements sont possibles sur les racines, a faire fin de l hiver ou fin de l’été, et mettre dans la terre ou un terreau du commerce. Consulter http://www.jardinage.ooeka.fr JE pense avoir éclairer votre demande tres cordialement annie claude bolomier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.