Tilleuls

Tilleul de Mongolie à feuilles de vigne
 Tilia mongolica
tilia mongolica

Originaire de Mongolie, d’où son autre nom tilleul de Mongolie , introduit en 1880 en Europe , et découvert en Mongolie  par le botaniste russe Maximowicz

C’est un petit arbre élégant  qui convient aux petits jardins. Les feuilles semblables à des feuilles de vigne prennent une coloration orangée au printemps et jaune d’or au l’automne. Ses fleurs sont utilisées pour les infusions. Selon la classification phylogénétique il appartient aux Malvacées

 Tilleul de Henry 

Tilia henryana W.C.Cheng

tilia henryiana

Originaire de Chine, découvert par un diplomate botaniste Docteur Henry en 1888.

Retenu pour son débourrage cuivré, ses feuilles ciliées avec une allure de feuilles de plante carnivore, une floraison abondante et parfumée au milieu de l’été. Dans le département de l’Ain il exhale son parfum sur la place face à l église. Selon la classification phylogénétique il appartient aux Malvacées.

Tilleul de Kyüsyü
Tilia kyusiana
tilia kiusiana

Originaire d’une île du Japon : KYUSHU

Petit arbre qui convient bien aux jardins. Se caractérise par de petites feuilles allongées, et une floraison abondante attirant les abeilles et autres insectes. Son écorce est originale se débitant en lamelles. Selon la classification phylogénétique il appartient aux Malvacées.

 

 Tilleul à feuilles en cœur
Tilia cordata , Tilia parvifolia

tilia cordata

Originaire d’Europe

Feuilles petites cordiformes, sous les nervures des touffes de poils roux. La coque des fruits est très dure et  sans côtes. Les bourgeons ont deux écailles apparentes. Écorce gris brunâtre et marquée de fines gerçures, âgée ressemble à celle du chêne rouvre. Perd ses feuilles très tôt dans la saison. IL est très présent dans les forêts. Selon la classification phylogénétique il appartient aux Malvacées.

tilia tomentosa

Tilleul argenté

Tilia tomentosa

Il est introduit de Hongrie, en1767, en Angleterre par Gordon pépiniériste anglais.  Décoratif par ses feuilles au revers argenté. Ses fleurs ont un effet narcotique sur les abeilles, elles sont très odorantes. Les bourgeons sont petits et velus. Écorce lisse gris clair se gerçant en fentes longitudinales. Il supporte la sécheresse et la pollution. Bel arbre d’alignement. Selon la classification phylogénétique il appartient aux Malvacées. On dit  ce tilleul toxique voir la toxicité naturelle de certains miels www.cetam.info .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *