Diospyros

diospyros lotus

diospyros lotus

Plaqueminier faux-lotier, Plaqueminier d’Italie, Gayac de Padoue 

Diospyros lotus

Il est originaire de l’ouest de l’Asie,  du japon, cet arbre de la famille des Ébénacées arrive en Europe occidentale en 1597. Il est dioïque, ses fruits sont petits et ressemblent aux kakis. Il offre un feuillage vert luisant très décoratif. Il existe le plaqueminier de Virginie,  Diospyros virginiana introduction en 1629 en Angleterre. Le terme de lotier correspond au nom du fruit du plaqueminier donné par le peuple des lotophages, (habitant de la Libye). Il est présent au jardin botanique de Lausanne et Parc de la Tête d’Or à Lyon.

Plaqueminier de Virginie

Diospyros virginiana

Il est originaire d’Amérique du Nord, il est dioïque, les fruits sont des baies de la taille d’une prune et se mangent blètes . L’écorce se débite en gros pavés carrés . On le trouve dans le midi de la France et fructifie à Paris. Il est aussi appelé Persimmon en terme anglais. Bel arbre au parc de la Tête d’Or à Lyon (France)

 

 

 

 

 

diospyros kaki

 

diospyros kaki

 

Kaki

Diospyros kaki Thunb.

Il produit le fruit , le Kaki, originaire d’Asie, cultivé depuis longtemps en Inde, au Japon, en Chine. Il existe de nombreux cultivars donnant des fruits sucrés comme le Fuyu, ou astringent comme le Hachiya. Il se place comme les autres dans la famille des Ébénacées.  Il est présent au Parc de la Tête d’Or à Lyon. Découvrir la notion d’astringence dans l‘astringent de Ryoko Sekiguchi chez Argol 2012.

Exif_JPEG_PICTURE
Exif_JPEG_PICTURE
Exif_JPEG_PICTURE

2 thoughts on “Diospyros

  1. j’ai un arbre dans mon parc qui a la même écorce mais ne fait aucune floraison donc pas de fruit. Est-ce possible que ce soit un plaqueminier de Virginie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *