Ficus de la baie de Moreton

A Alicante, le long de la plage del Postiguet, en marchant sur une mosaïque imitant les vagues de la mer, sous une voûte de palmiers, se découvre un monument végétal protégé par la loi : les ficus.

Il s’agit de Ficus macrophylla Desf. qui porte le nom de Figuier de la baie Moreton, d’où il est originaire, (Australie ) .

Ce ficus tropical augmente son polygone de sustentation en développant des racines-contreforts géantes, aplaties elles sont perpendiculaires au sol, en s’étendant sur plusieurs mètres autour de l’arbre et elles remontent sur la base du tronc. Des branches partent des racines-piliers qui maintiennent les grosses branches et racine-échasses qui étayent le tronc.

L’homme intervient en plaçant des  béquilles pour soutenir les plus grosses branches.

Ils sont de véritables monuments majestueux, imposants avec un tour de taille de quelques de 6 m, une hauteur de 25 m, et un âge respectable de 120 ans des feuilles 25 à 50 cm de long et 10 cm de large, coriaces, d’un vert brillant face supérieure et grisâtre et pointillé de rouille face inférieure. Le feuillage est persistant. 

Les fruits ou sycones sont associés par deux.