koshikawa garden

Koishikawa botanical garden

3-7-1 Hakusan, Bunkyo -Ku Tokyo, 112-OO1 Tokyo

Il fut à l’origine un jardin de plantes médicinales en 1684 établi par Tokugawa Shogunate .Actuellement il porte une attention toute spéciale sur la flore endémique des Bonin Islands et Yakushima Island.

Très beau parc, les noms sont en latin et très lisibles, un entretien visible. Les serres sont construites en 1988 par Yumenoshima Koe.Tomo Sensei est le maître des plantes mortelles il a conçu une section pour celles-ci .Beaucoup d’espèces d’arbres ,remarquables dont deux préphanérogames Cycas et Ginkgo , dont le botaniste Thunberg’sPine (1743-1828) a découvert les spermatozoïdes.

Cycas revoluta

C’est le Sagou du Japon, il est endémique du sud du Japon, jusqu’aux îles de Java et il est présent sur l’île japonaise le Ryükyü. Il est surnommé sagou car il a été souvent confondu avec un palmier, palmier dont la moelle comestible s’appelle le sagou. Dans le parc on a la chance de voir l’inflorescence femelle  au centre d’une couronne de feuilles. Les Cycas sont dioïques, les graines rouges sont toxiques. Le caractère primitif s’inscrit dans les ovules portés par la base de la feuille.

cycas revoluta
cycas revoluta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *