Château St. Georges

Le Château St-George

Ce château médiéval est situé sur l’une des 7 collines de Lisbonne, la plus haute. Le jardin est agréable pour la promenade, et des remparts se dévoile toute la vue de la ville aux toits rouges et le Tage.

chateau-st-georges-dsc05689chateau-st-georges-dsc05717

Pinus pinea L. , Pin parasol

Les nombreux Pins parasol, Pinus pinea L. apportent un ombrage léger. Il se reconnaît à sa cime compacte et aplatie en forme de parasol, et son écorce brun-rouge marquée des plaques géométriques grises, sa ramification esthétique. Les cônes énormes demandent 3 années de maturation, et libèrent des graines comestibles. Il est déjà planté sous les romains

pinus-pinea-dsc05679 pinus-pinea-dsc05683

Quercus suber L.,  Chêne-liège

Il se distingue des autres chênes par une écorce épaisse, faite de liège. Cette écorce est exceptionnelle, elle se renouvelle après son extraction par l ‘homme, s’il préserve la couche vivante. Le liège est un matériau isolant, acoustique , thermique, résistant à l’eau, au feu et imputrescible. Le premier liège à se former est appelé « Liège mâle » et le deuxième régénéré est le « Liège femelle ». Le liège mâle est de mauvaise qualité, de nos jours il est débité en petits granulés. Le liège femelle sans défauts, élastique est utilisé pour la fabrication d’objets, en architecture (Luis Nascimento un designer expose table et fauteuil, un savoir-faire artisanal ). La régénération de ce liège peut avoir lieu jusqu’à 16 écorçages. Le liège est utilisé depuis des millénaires. Le Portugal exploite le liège depuis fort longtemps, notamment pour la construction des caravelles, aujourd’hui il est un des plus grands producteurs de liège. (voir Sofalca, www.reminemsca.wordpress.com) . De grandes subéraies sont exploitables au sud du Portugal, à Alentejo, « Qui pense à ses petits enfants plante un chêne-liège »

quercus-suber-dsc05684quercus-suber-dsc05693quercus-suber-dsc05686

Olea europea L. l’Olivier, est présent partout, arbre méditerranéen par excellence, se démarque par son tronc torsadé, tourmenté, noueux, son feuillage vert argenté, les olives tombés à terre. Les troncs creusés indique un âge certain. Ils sont bien exposés le long de la muraille.

olea-dsc05690olea-dsc05682olea-dsc05680