Estufa fria

Estufa fria  « qui n’a pas vu Estufa fria a chaque saison ne connaît pas Lisbonne ». Les serres qui ne sont pas vitrées sont simplement délimitées de la ville par des montants métalliques et un toit ajouré en bambous apportant un décor original rayé. (consulter Serres des jardins botaniques d’Europe de F. Pautz chez Aubanel) . Il est situé à côté du Parc Edouard VII.

estufa-fria-dsc05608

 

Monstera deliciosa,  Faux-philodendron . Il est le Philodendron des jardineries. Il s’agit d’une liane qui atteint atteint ici une taille démentielle. Les jeunes feuilles se découpent en vieillissant , d’une taille de 1 m et portées par un long pétiole. La floraison est typique de la famille des Aracées (Arum) , les fleurs sont regroupées en un spadice, les mâles au sommet, les femelles en bas, avant la maturation l’ensemble est protégé par un capuchon blanc crème, la spathe. Les fruits, des baies,regroupés en longue infrutescence, sont comestibles à saveur d’ananas et de banane, après une année de maturation avant elles sont toxiques.

monstera-delisiosa-dsc05535monstera-deliciosa-dsc05529monstera-delisiosa-dsc05533

Fuchshia magellanica Lam.,  Fuchshia de Magellan. Le Fuchshia de Magellan est un arbuste du Chili et de l’Argentine. Il est décoratif, les sépales effilés sont d’un rouge vif et les pétales sont pourpre violet . La floraison généreuse dure jusqu’à la fin de l’automne.

fushia-magellinica-dsc05525

Fuchsia corymbiflora Ruiz-Pav., Fuchsia du Pérou

Cet arbuste est originaire de Bolivie, il est esthétique lors de la floraison, les fleurs en tube ont des sépales aux extrémités retroussés, les pétales sont aussi d’un rouge écarlate. Les fleurs regroupées pendent à l’extrémité des branches.

fuchsia-corymbiflora-dsc05606fuchsia-corymbilflora-dsc05541

 

Cyathea australis (R.Br.) Domin. Il s’agit d’une fougère arborescente, atteignant 7 m de haut, originaire du sud-est d’Australie. Les frondes sont longues de 3 m, et elles sont tri-pennées. Ces fougères sont nombreuses et atteignent le plafond.

cyathea-australis-dsc05536cyathea-dsc05555

Adiantum aneitense Carr. Cette fougère est abondante, magnifique , son nom n’est peut -être pas légitime. Elle vient des Açores.

adiantum-aneitense-dsc05595

Dracaena marginata Hort., Dragonnier de Madagascar . Cette plante orne bien des intérieurs avec une taille moins imposante, elle est placée dans la famille des Ruscacées selon la classification phylogénétique, elle est originaire d’Afrique tropicale, dans la serre froide elle atteint sa taille normale 

dracaena-marginata-dsc05614

Ensete ventricosum (Welw.) Cheesman , Bananier d’Éthiopie. Parmi les nombreux bananiers qui donnent l’aspect tropical à cette serre avec leurs feuilles immenses, le bananier d’Éthiopie attire l’attention par ses feuilles et ses fleurs différentes. Selon l’histoire du bananier d’A.Lassoudière, ensete provient du nom éthiopien ansett, deux missionnaires portugais s’intéressent à cette banane, le jésuite De Almeida au XVII° siècle et Lobo , ensete est l’arbre du pauvre , contre la faim en Éthiopie.

ensete-venticrusum-dsc05593ensete-venticrosum-dsc05592

Justicia carnea Lindl., Jacobinia rose . Cette Acanthacée fleurit abondamment jusqu’en septembre, à l’extrémité des branches une couronne de fleurs roses, un feuillage persistant.

dsc05604justicia-carnea-dsc05605

Aleurites moluccana (L.) Willd, le noyer des Molunes ou noyer de bancoule . Il est originaire du sud-est asiatique. Les feuilles triangulaires à 3 lobes sont portées par un long pétiole, celles supérieures sont en cœur. Les petites fleurs blanches donnent des drupes de 5 cm, avec deux graines oléagineuses, ce sont les « noix de bancoul », ces graines donnent l’huile de Kukui. Comme toutes les plantes de la famille des Euphorbiacées la sève est irritante, toxique. Plante médicinale (www. phytomania.com). Bancoul provient de la ville de Sumatra, Bancoulen. Depuis 1959 il est déclaré arbre national d’Hawaï. 

aleurites-moluccana-dsc05893aleurites-moluccana-dsc05894

Colletia cruciata Gill.& Hook., Collétie croisette.

La Collétie croisette est un buisson épineux, les rameaux sont aplatis en épines triangulaires acérées, vertes, opposées et décussées, les feuilles sont plus petites et  caduques rapidement.

La floraison est à la fin de l’été, petites fleurs blanches, aux pétales retroussées avec 5 étamines saillantes, les anglais la nomme »plant ancor ».  Elle est originaire d’Amérique du Sud . Elle fait des haies défensives efficaces.

Cette plante est dédiée à un botaniste français du département de l’Ain, Philibert Collet, (1643 1718) au caractère épineux comme le signalait son contemporain, Philibert Commerson.

colletia-dsc05564