Maïs, origine

Origine du Maïs
1492 , Christophe Colomb à son arrivée sur le continent américain découvre le maïs , 1494 il rapporte cette plante qui se propage surtout dans l’Europe du Sud , Portugal, Pays basque espagnol, Galice, Franche Comté (de possession espagnole). Sur sa terre natale, le maïs subit une sélection massale, les meilleurs grains adaptés au terrain, au climat aux besoins aux goûts aux usages farine, tortillas pop corn….sont choisis, ainsi une multitude de variétés de maïs apparaissent sur le continent américain,de la Patagonie au Canada le maïs domestiqué offre un panel de patrimoines génétiques. Le maïs bleu reste le Dieu de la création pour les amérindiens, c’est le jaune et le blanc qui font la conquête du vieux continent.

Poulet de Bresse et maïs
Le maïs blanc a fait la réputation des poulets de Bresse AOC, le blanc en Europe était un signe de qualité pour les consommateurs. Pour combler le manque de protéines du maïs la ration des poulettes est de / maïs et / de blé avec un ajout de poudre de lait.

Pour en savoir plus :
Histoire de maïs d’une divinité amérindienne à ses avatars transgéniques de Maryse Carraretto Éditions du comité des travaux scientifiques et historiques.
La Bresse de la Préhistoire à nos jours par Pierre Ponsot Editions A.Bonavitacola

Exif_JPEG_PICTURE

Exif_JPEG_PICTURE
Exif_JPEG_PICTURE

Peruvian_corn