Les Clérodendrons, Arbre du clergé

Clerodendron trichotomum  Thunberg
Petit arbre au port largement étalé, floraison en été avec des étamines très longues, les feuilles entières et pubescentes face inférieure ont des nervures marquées et couleur bronze au démarrage. Les fleurs blanches sont parfumées, les drupes non comestibles, d’un bleu porcelaine, entourées de 5 sépales pourpres en forme d’étoile, restent sur l’arbre jusqu’au début de l’hiver. Famille des Verbénacées.  Il est présent au Parc de la Tête d’Or à Lyon et les allées de Bourg-en-Bresse.
Clérodendron de Bunge, Clerodendron bungei Steud.
Arbuste originaire de Chine s’étend par de nombreux drageons, les feuilles sont cordiformes et avec des dents grossières,  les fleurs rose lilas et parfumées en août, sont disposées en larges corymbes, évoquant ceux des Hortensias. Il supporte de faibles gelées.  Il est présent au jardin botanique du Parc de la Tête d’Or à Lyon, au jardin du muséum à Paris. Il mériterait d ‘être plus apprécié.
Clerodendron trichotomum
Clerodendron trichotomum
Clerodendron trichotomum
Clerodendron bungei

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.