Crocus safran, Or rouge

Crocus sativus L.

Le crocus est une plante géophyte, qui se reproduit de façon végétative grâce à un cormus. La fleur à 6 tépales bleu lilas et 3 étamines jaune d’or et un style rouge safran, la floraison a lieu en septembre, octobre, sans la manifestation des feuilles. Le safran est en réalité, le style de la fleur desséché qui se termine par 3 stigmates, ses vertus tiennent à sa composition chimique, la picrocrocine, qui sous l’effet de la chaleur, une enzyme l’hydrolyse avec libération de safranal apportant l’arôme. Famille des Iridacées. Ne pas le confondre avec le Colchique d’automne Colchicum automnale qui pousse dans les prés, le colchique est toxique.

Pour la composition chimique, consulter le safran Wikipédia, et pour la culture du safran et installation d’une safranière par André Pierronnet www.jardinsdefrance.org . Photo microscope électronique FUTURE OF FOOD sur Site national géographique.com

Crocus sativus
Crocus sativus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.