Vétiver, Une très bonne herbe, « le vétiver système »

Chrysopogon zizanioides (L.) Roberty (Vetiveria zizanioides)

Cette poacée (graminée) est originaire de l’Inde et naturalisée à l’ île de la Réunion. Les racines s’enfoncent dans la terre jusqu’ 3m, elles sont fasciculées, de là part une touffe de chaume atteignant le mètre avec des feuilles persistantes. L’ huile essentielle parfumée s’obtient par la distillation des racines, elle dégage un parfum chaud et boisé et prend le surnom de « faux patchouli ». Les chaumes robustes sont utilisés pour les toitures, les racines luttent contre l ‘érosion des sols. Il n’y a pas production de graines, le vétiver est stérile. Se distinguent le vétiver bourbon, le vétiver de Java , le vétiver de Haïti. Les racines stabilisent les sols sablonneux, plante anti érosive, Racines et objets en vétiver à la botanique du musée de la confluence à Lyon (2022). Présent au jardin botanique du Parc de la Tête d’or à Lyon.

Pour tout savoir : https://lavierebelle.org/vetiver-etonnante-plante-primitive. https://www.permaculturedesign.fr/le-vetiver-recolter-utiliser, https://www.parisobiotiful.com

Chrysopogon zizanioides
Chrysopogon zizanioides

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.