Kaki, Figue caque


Le Kaki est le fruit du Plaqueminier,Diospyros kaki, se surnomme plaquemine ou figue caque. Au Japon, il  est le symbole de survie, retrouvé bien vivant,  proche du cratère de la bombe à Nagasaki au Japon.
Le kaki hatchya à la forme arrondie et bout pointu, il se prête à la dégustation  nature. Le  kaki fuyu à la forme aplatie et chair ferme, peu astringent,  il se prête à la découpe et à la cuisson, Le Kaki Sharon est un  fuyu il est cultivé en Israël, il est sans pépins. Les kakis  sont riches en tanins, en glucose, en provitamine A (carotènes alpha et bêta ), (vit .A intervient dans la vision nocturne et rôle anti -oxydant), vit.C et phénols (molécule aromatique), en pectine, (apport du moelleux ) des sels minéraux avec du potassium (laxatif). Les fruits sont murs après la chute des feuilles, ils se mangent blets en ayant soin d’enlever la peau très dure, et indigeste, son astringence qui râpe la langue disparaît. Il se conserve séchés. Au Japon il y a pas moins de 800 espèces .
Lire l’astringent (Kaki) par Ryoko Sekiguchi chez Argol livre passionnant sur le kaki.

kaki-rimg0025kaki-dsc06203kaki-seche-r0011134

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.