Érables

 Érable du Caucase, Érable velours

Acer velutinum

acer velutinum
acer velutinum

Il est originaire d’Iran du Caucase et introduit en Europe en 1873 par Van Volxem. Espèce la plus haute pouvant atteindre 25 m. Écorce lisse gris clair évoquant celle du hêtre. Des bourgeons latéraux pédonculés aux écailles ciliées. Des Feuilles à 5 lobes à la face inférieure, duveteuse, veloutée, forme proche de celle du sycomore. Les fleurs sont nombreuses en ombelles terminales dressées et apparaissent après les feuilles. Il a besoin de chaleur et d’un sol riche, bien meuble. Arbre de collection. Il est présent à Châtillon sur Chalaronne (Ain). Famille des Sapindacées selon la classification phylogénétique

 

 

 

 

   

 



 

Acer griseum (Franch.) Pax.

Érable gris

acer griseum

Origine de Chine centrale et introduit en Europe en 1901

Seules les jeunes feuilles au débourrement sont couvertes d’un duvet gris. Ses feuilles sont trifoliées avec la centrale très développée bordées de grandes dents, portées par un pétiole duveteux. Sa beauté lui vient de son écorce d’un brun rouge, brun cannelle, qui s’exfolie en lamelles verticales qui s’enroulent. Son feuillage flamboyant à l’automne est un spectacle a lui seul. Il est présent au Parc de la Tête d’Or à Lyon. Famille des Sapindacées.

 

 

 

 

 Erable palmé

Acer palmatum Thunb.

acer palmatum

Originaire de Chine, de Corée, du Japon. Arbre rustique d’une grande plasticité génétique il a donné naissance à de nombreux cultivars au Japon. Ses feuilles palmées à 5  , 7 lobes présentent une gamme de couleur à l’automne rouge, orangé jaune, pourpre. Les samares sont petites et deviennent rouges. Il est présent au Parc de la Tête d’Or à Lyon avec tous les cultivars. Famille des Sapindacées.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *