Cacaoyer, Cacaotier,Arbre à cabosse, Arbre à chocolat

Theobroma cacao L.

Le cacaoyer est originaire du Mexique, où il a été domestiqué il y a 3000 ans. Il est un bel arbre au feuillage persistant et de myriade de petites fleurs blanches teintées de rose qui sortent sur les bois de l’année au niveau de coussinets floraux, c’est la cauliflorie. Sur l’arbre se forment fleurs et fruits. Peu de fleurs réussit sa fécondation (5.% ) sont de grosses baies allongées, les cabosses qui renferment 5 rangées de graines (30à 40 par cabosse). Chaque graine est enveloppée par une pulpe soit un mucilage blanc, les graines séchées fermentées sont des fèves de cacao elles sont riches en amidon, en alcaloïdes, en lipides. Couleur et forme des cabosses permettent de différencier les variétés. Il appartient à la famille des Malvacées selon la classification phylogénétique ; ou classique Sterculiacées.

Du cacao au chocolat par Michel Barel editions Quae. Le Cacao et l’homme la vieille histoire d’amour par C.Dabonneville ESpèces n°31 2019 www.portail-du-chocolat.fr. www.agriptrop.cirad.fr

Theobroma cacao (photo F.Caffort)
Theobroma cacao (photo F.Caffort)
Theobroma cacao (photo F.Caffort)
Theobroma cacao (photo F.Caffort)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.