Figuier commun; Figuier de Carie, Caprifiguier

Ficus carica L.

Il est originaire du sud-ouest de la Turquie. Un système racinaire puissant le fixe dans le sol, des feuilles épaisses sont disposées comme les toiles d’un toit pour laisser glisser l’eau, elles tombent en cas de grande sécheresse, sa particularité est que les fleurs sont enfermées dans un réceptacle floral, appelé, sycone qui deviendra la future figue. Il s’allonge grâce à une dominance apicale. I l secrète un latex corrosif produit par des cellules lactifères. Il supporte l’exposition au soleil. Il produit deux récoltes, des figues du printemps sur le bois de l’année précédente et des figues à l’automne sur les rameaux de l’année. La pollinisation et la fécondation sont complexes avec l’intervention d’une petite guêpe de la famille des Agaonidés dont le cycle de vie est adapté aux deux types de figues. La femelle ailée fécondée par un mâle aptère pond ses œufs dans des fleurs aux styles courts, fleurs il forme une galle abritant et nourrissant les larves, qui à maturité du sycone deviennent soit des mâles soit des femelles. Les guêpes femelles ayant pénétré dans l’urne sont couvertes de pollen et elles le déposent sur les fleurs à long style, l’ovaire fécondé forment des graines. Les guêpes mâles et femelles s’unissent dans l’urne.

Il existe des variétés de figuiers parthénocarpiques sans besoin d’être pollinisées donc sans l’ intervention de la petite guêpe. Famille des Moracées. Consulter : Le figuier d’A.Pontoppidan chez Actes Sud et Traité des plantes tropicales d’Yves Delange Actes Sud et  Espèces Revue d ‘histoire naturelle n°20 août 2016, la pollinisation active, INTERBIO CORSE fiches technique conduite du figuier en agriculture biologique 2017.

Ficus carica
Ficus carica
Figue
Figue (fleurs femelles )
Figue et blastophage femelle et cocon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.