Araucaria du Chili, Désespoir des singes, Pin du Chili
Araucaria araucana (Molina) K.Koch
En Europe il est connu sous le nom de Bourreau des singes ou Désespoir du singe car ses feuilles sont acérées, il est difficile de monter dans cet arbre. A partir d’un certain âge, dioïque les arbres femelles offrent des cônes dont les graines sont comestibles. La farine des graines sert à fabriquer du pain le « canuto« , elles sont la base d’une boisson fermentée « le mudai« . Sa composition tronc avec une écorce épaisse, des racines profondes l’aide à combattre le feu. Un monument de la nature 50 m de haut et de 20 m de diamètre et il peut vivre 1000 ans. Il est originaire du crétacé il y a 65 millions d’années.
Il forme des forêts en Amérique du Sud, (Chili , Argentine) sur les pentes de la Cordillère des Andes où ne vit aucun singe. Actuellement la Tribu Mapuche au Chili tient beaucoup à cet arbre, les graines restent une source d’alimentation principale. Depuis 1976 il a le statut de monument naturel, et figure sur la liste rouge des espèces en danger dans le monde. Il appartient à la famille des Araucariacées.
Pour en savoir plus sur l’Araucaria, Traité des plantes tropicales d’Yves Delange, et Arbres vénérables de Yannick Cherel sur Arte. Il remporte un grand succès au XIX° siècle, il se retrouve à Paris aux buttes Chaumont. Un bel exemplaire aux îles Borromées. Voir au Parc de la Tête d’Or à Lyon.