If commun

Taxus baccata L.
 
Taxus  signifie en latin je punis, car il est vénéneux voir mortel aussi bien frais que sec, sauf au niveau de l’arille rouge  qui entoure la graine, l‘ensemble est un faux fruit et non une baie. Les feuilles sont des aiguilles non piquantes de 1 à 3 cm vert foncé , à la face inférieure deux bandelettes vert pâle de stomates.
Arbre dioïque, les mâles ont des chatons globuleux constitués d’étamines au début du printemps, et les arbres femelles les ovules sont protégés par des bractées les faisant ressembler à un bourgeon, puis après fécondation la graine est entourée d’un arille rouge vif. Il se taille facilement, utilisé pour les topiaires. Les variétés et les cultivars sont nombreux.
Il est originaire d’Europe, ils sont liés à la culture celtique.
Attention il est l’arbre des jardins et des espaces verts le plus mortels pour l ‘homme et les chevaux. Combien de chevaux des corbillards sont morts en attendant dans les cimetières!!!.
La molécule active contre le cancer est extraite du Taxus brevifolia .
 Un tableau des  ifs remarquables de France et d’Angleterre est donné dans Arbres visibles et invisibles d’Ernst Zürcher (2016)
Il y a de nombreux cultivars. 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *