Houx divers

Houx à feuilles de châtaignier, Ilex x koehneana

Hybride français qui a obtenu le prix du mérite par la Société Royale d’Horticulture. Il a de grandes feuilles comme son parent Ilex latifolia et des feuilles dentées piquantes comme son deuxième parent Ilex aquifolium .

Comme tous les houx il est dioïque, des plants mâles et des plants femelles qui présentent des drupes  orangées, son écorce est comme un tissu moiré. Agréable pour ses jeunes rameaux pourpres. Il est présent au Parc de la Tête d’Or à Lyon.

ilex chestnut

   Houx chinois , Ilex cornuta

il est originaire de Chine. Arbuste pouvant faire une belle haie défensive avec un feuillage ramassé,  dense. Les feuilles ont la particularité de ressembler à un dos d’insecte  épineux avec deux cornes à l’avant . A Culands dans le Loiret il y a un conservatoire des houx.

Il est présent au jardin botanique du Parc de la Tête d’Or à Lyon.

 

Houx de Perny, Ilex pernyi

Il est originaire de Chine, décoratif avec ses feuilles aux épines  façon triangulaire, des baies d’un rouge lumineux sur les sujets femelles car arbre dioïque . Se trouve dans le jardin botanique de Genève.

Ilex crenata , Houx crénelé, Houx du Japon

Il ressemble avec ses feuilles non piquantes à celles du buis, le feuillage est persistant, d’un vert luisant, les feuilles sont ondulées et alternes. Il convient parfaitement aux jardins japonais, d’ailleurs originaire d’Asie.

Les cultivars sont nombreux , ‘Ivory Tower’ à des baies d’un blanc ivoire en choisissant un arbre femelle.  

ilex-crenata-dsc02151

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *