Lilas

Lilas de Hongrie

Syringa josikaea

syringa josikaea

Originaire des Carpates de Hongrie, Roumanie C’est la baronne roumaine Rosalie Josika, qui l’identifia dans son parc en 1830 et qui se trouve à l’état naturel dans les montagnes de Transylvanie. Ses fleurs ont un  parfum puissant. La floraison est tardive. Il est sur la liste d’IUCN. Il est présent au jardin botanique du Parc de la Tête d’Or à Lyon.

 Syringa signifie tuyau comme les fleurs le montrent

 

 

 

 

Lilas de madame Lemoine

Syringa vulgaris ‘MmeLemoine ‘

En 1548 Pierre Belon remarque dans les jardins turcs, les lilas et ils sont introduits en France en 1597. Il faut attendre le XIX° siècle pourqu’une famille française,  la famille Lemoine s’intéresse à ce genre de la famille des Oléacées, où l’on rencontre jasmin et troëne pour que l’on dépasse le lilas blanc et le lilas violet, de nombreux cultivars sont crées , ces cultivars sont pour la plupart greffés et remportent un certain succès chez les horticulteurs.

Le lilas de madame Lemoine qui était fameuse pour les hybridations est un des cultivars. Ces hybridations vont faire des émules, aux États-Unis avec une spécialiste Hulda Klager, à Washington, où elle démarre avec les lilas  de Lemoine, de même  pour un  américain T.A.Havemeyer et pour un  russe A.Kolesnikov.

syringa Lemoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *