Liquidambars
Liquidambar d’Amérique ou Copalme d’Amérique


Originaire de Floride, introduit en Angleterre en 1681. Arbre d’ornement pour son feuillage doré carminé. De l’écorce s’écoule une sève dorée,qui est une résine, à odeur de cannelle, entrant dans la composition du baume du Pérou; elle est appelée styrax . Comme tous les liquidambars il appartient à la famille des Altingiacées. Ses rameaux sont ornés de crêtes liégeuses. Il est très décoratif surtout à l’automne le feuillage passe du jaune d’or au pourpre. Ses teintes s’accentuent si il est à proximité d’une source d’eau. L’hiver il reste décoratif avec ses rameaux ornés de crêtes de liège et ses fruits qui sont des boules hérissées rappelant le fruit du platane. Il résiste au froid. Les feuilles exhalent une odeur balsamique agréable quand il pleut. Son bois est semblable à celui du noyer d’où son appellation. Il est présent au Parc de la Tête d’Or à Lyon, dans de nombreux parc comme celui de Vizille.
Copalme d’Orient
Liquidambar orientalis Mill.
Originaire du Sud Ouest de la Turquie introduit en France en 1610, c’est le consul de France en Turquie qui se charge d’envoyer des graines en France.
Il est assez courant en France identifié avec ses feuilles découpées en 5 lobes devenant orange pourpre en automne. S’identifie à sa base tronquée. Les fruits sont des capsules à pointes très fines. Il est présent au Parc de la Tête d’Or à Lyon.
