Magnolias

Nantes est la ville des Magnolias. Le genre est dédié au botaniste Pierre Magnol 1638 1735.
(www.camellias.pics) 
Consulter www.vasterival.fr pour avoir une idée sur  les nombreux cultivars étonnants, ‘Butterflies’ de couleur jaune, ‘Black Tulip’ fleurs à l’aspect de tulipe et …..une merveille au printemps dans le jardin de Vasterival de la princesse Sturdza. Une belle collection de 600 espèces et variétés de magnolias dans le parc du château de Caerhays Royaume-Uni, (2016). consulter le figaro jardin.
Magnolia du Japon à grandes feuilles
Magnolia hypoleuca Siebold & Zucc.

Exif_JPEG_PICTURE

Il vient du Japon, et des îles Kouriles.  Il est le plus beau, le plus parfumé et le plus rare. Il est magnifique début juin dans le jardin botanique de Genève, il diffuse un parfum suave , qui permet de les repérer  noyées dans le feuillage .

Magnolia en étoile
Magnolia stellata (Siebold et Zucc.) Maxim.

magnolia stellata lyon DSC00778

Il est originaire du Japon. Il a une écorce aromatique. Les fleurs d’un blanc porcelaine  s’épanouissent comme une étoile avant l’apparition des feuilles. Les fruits sont des capsules tordues évoquant un bec de canard et laissant voir des graines rouge orangé. Il est présent au Parc de la Tête d’Or à Lyon et place de la Bourse à Lyon.

Magnolia de Soulange
Magnolia x soulangeana  Soul. Bod.
Il s’agit d’un hybride crée en 1820, M.denudata et M.liliflora par Soulange-Bodin. Il est le premier à offrir ses fleurs géantes blanches à l’intérieur  et rose  parme à l ‘extérieur. Les cultivars sont fort nombreux. il est présent au parc de la tete d’or à lyon et dans de nombreux parcs et Place de la Bourse à Lyon. Au parc de la Tête d’Or le cultivar ‘Speciosa’ atteint 5 à 7 mètres de haut, une floraison tardive et explosive de rose pâle.

Exif_JPEG_PICTUREmagnolia soulangeana speciosa DSC00871

Magnolia de Kobé

Magnolia kobus DC.

 Arbuste aux branches horizontales
Se couvre de fleurs blanches à 6 à 9 pétales allongés formant une coupe .Les feuilles sont vernissées  plus pâle à la partie inférieure. Les fruits sont tordus et laissent échapper des graines rouges. Les bourgeons sont soyeux.

magnolia kobus Exif_JPEG_PICTURE

Magnolia à grandes fleurs
Magnolia grandiflora L.

Originaire du sud des États-Unis. Les feuilles sont persistantes, très grandes coriaces présentant une face inférieure pubescente et couleur rouille. Il est très courant le long des avenues. Il est présent au Parc de la Tête d’Or à Lyon. Le jardin botanique de Nantes possède le Magnolia grandiflora ‘Maillardiensis’ planté en  1816. Il y a de nombreux cultivars comme ‘Microphylla’ de petite taille agréable pour un jardin de taille modeste.

magnolia grandiflora magnolia grandiflora RIMG0029RIMG0283

Magnolia officinal à feuilles bilobées

Magnolia officinalis var. biloba  Rehder & E.H.Wilson

Se reconnaît à ses grandes feuilles, très nervurées et l’extrémité bilobée, se trouve au parc de la Tête d’Or à Lyon.

Exif_JPEG_PICTURE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *