Robinier faux-acacia

Robinia pseudacacia

Il est originaire d’Amérique du Nord. Il est nommé par Linné,  Robinier en l’honneur du jardinier Henri IV , Jean Robin qui fut le premier à le cultiver en 1601 , depuis il s’est naturalisé. L’écorce est épaisse et profondément sillonnée. Les épines sont vigoureuses, en devenant âgé les épines sont moins nombreuses. Les bourgeons sont cachées par la base de la feuille, cette dernière possède 17 à 21 folioles , à partir de juin la floraison se manifeste par de longues grappes pendantes blanches. Les fleurs se consomment en beignets et sont mellifères. Le bois solide est utilisé pour faire des piquets et en tournerie. Pour son jardin et son parc il existe une multitude de cultivars.

Le Robinier vétéran

Jean Robin obtient  de la pépinière de John Tradescant, en Virginie  un rejet qu’il plante place Dauphine, dans le jardin des apothicaires. La construction du Pont Neuf l’oblige à le transplanter vers l’église de Saint-Julien-le-Pauvre où  il est toujours  présent depuis 400 ans et dans  l’actuel square René-Viviani-Montebello, Paris V°. Haut  de15 m, une circonférence de 3 m 50,  décapité lors de la première guerre mondiale  par un obus, il est continue à vivre, supporté par des atèles en maçonnerie, et enveloppé par un important  lierre dont les jardiniers maîtrisent régulièrement  le développement. En 1636, son fils Vespasien Robin  transporte un rejet dans le jardin du Roi, l’actuel jardin des plantes où il est toujours en place. (Larousse des Arbres, Jacques Brosse)

« Acacia » jaune ‘Frisia’, Robinier faux-acacia jaune ‘Frisia’

Robinia pseudacacia ‘Frisia’

Il se nomme robinier en l’honneur du jardinier d’Henri IV, Henri Robin , il  est originaire de la côte Est des États-Unis , et en France il est considéré comme naturalisé . Il y a de nombreux cultivars dont ’Frisia’ cultivé dans la province de Frise en Hollande, il offre un feuillage doré très agréable et pas d’épines.

robinia pseudacacia ‘Frisia’
robinia pseudacacia ‘frisia’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *