Séquoias

Séquoia géant

Sequoiadendron giganteum (Lindl.) Bochholz ou Wellingtonia gigantea

Originaire d’Amérique du nord, il est le Big Tree ou le  Mac kinley dans le parc national en Californie avec 89 M de haut , 27 M de diamètre, 2000 tonnes. S’ ils formaient des forêts entières trop exploitées par l’homme, sans mesure, ils se sont maintenus dans les parcs nationaux; Il arrive en Angleterre en 1853. Il présente un record de longévité 3000 ans. Ses feuilles sont des aiguilles charnues en spirale autour du rameau. L’écorce est fibreuse, molle,  de couleur rougeâtre. Une écorce sans résine riche en tanins la protège de l’attaque des insectes, et des incendies. Les cônes sont gros avec des écailles en forme de clous. Il existe de nombreux cultivars ‘Glaucum’ ‘Argenteum’, ‘Aureum’, ’Compactum’ , ’Pendulum’.

Il est présent au Parc de la Tête d’Or à Lyon au jardin botanique de Genève, de Lausanne, à Bagatelle à paris…

Le 08/01/2017, en Californie, une tempête abat le célèbre « Pioneer Cabin Tree » dans le parc Calaveras Big Trees, âgé de quelque 1000 ans, 45 m de haut, un passage creusé dans sa base en 1880 pour laisser passer les voitures. 

sequoiadendron giganteumsequoia dendron giganteum

Exif_JPEG_PICTURE
Exif_JPEG_PICTURE

sequoiadendron gigateum paris bag. DSC08869

Séquoia toujours vert

Sequoia sempervirens Endl.

Originaire des États Unis des côtes de Californie. En 1846 il est introduit en Angleterre pour la Société Royale d’Horticulture; Il atteint 112 m de haut, toujours plus que le séquoia géant. Les feuilles sont pectinées rappelant celles de l’if mais dont la face inférieure présente deux marques blanches. L’écorce spongieuse, fibreuse , riche en tanins s’enflamme difficilement. Les cônes sont petits et situés à l’extrémité de rameaux courts. Il est présent au Parc de la Tête d’Or à Lyon.

sequoia sempervirens Exif_JPEG_PICTURE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *