Séquoias
Séquoia géant
Sequoiadendron giganteum (Lindl.) Bochholz ou Wellingtonia gigantea
Originaire d’Amérique du nord, il est le Big Tree ou le Mac kinley dans le parc national en Californie avec 89 M de haut , 27 M de diamètre, 2000 tonnes. S’ ils formaient des forêts entières trop exploitées par l’homme, sans mesure, ils se sont maintenus dans les parcs nationaux; Il arrive en Angleterre en 1853. Il présente un record de longévité 3000 ans. Ses feuilles sont des aiguilles charnues en spirale autour du rameau. L’écorce est fibreuse, molle, de couleur rougeâtre. Une écorce sans résine riche en tanins la protège de l’attaque des insectes, et des incendies. Les cônes sont gros avec des écailles en forme de clous. Il existe de nombreux cultivars ‘Glaucum’ ‘Argenteum’, ‘Aureum’, ’Compactum’ , ’Pendulum’.
Il est présent au Parc de la Tête d’Or à Lyon au jardin botanique de Genève, de Lausanne, à Bagatelle à paris…
Le 08/01/2017, en Californie, une tempête abat le célèbre « Pioneer Cabin Tree » dans le parc Calaveras Big Trees, âgé de quelque 1000 ans, 45 m de haut, un passage creusé dans sa base en 1880 pour laisser passer les voitures.

Séquoia toujours vert
Sequoia sempervirens Endl.
Originaire des États Unis des côtes de Californie. En 1846 il est introduit en Angleterre pour la Société Royale d’Horticulture; Il atteint 112 m de haut, toujours plus que le séquoia géant. Les feuilles sont pectinées rappelant celles de l’if mais dont la face inférieure présente deux marques blanches. L’écorce spongieuse, fibreuse , riche en tanins s’enflamme difficilement. Les cônes sont petits et situés à l’extrémité de rameaux courts. Il est présent au Parc de la Tête d’Or à Lyon.