Dunes à Alicante

Les trésors botaniques des dunes sont  protégés . La plage d’El Altet, plage de sable fin doré est dominée par des dunes,la plage s’étend au détriment des dunes qui sont protégées par un système de passerelles pour arriver à la plage. Ce qui permet d’apprécier la végétation.

 Le Lys maritime, Lys de mer, Lis des sables Pancratium maritimum L. Famille des Amaryllidacées

Cette plante vit dans les dunes, enterre profondément son bulbe dans le sable et offre une ombelle de fleurs blanches de juin à septembre. La raréfaction de son habitat la menace de disparition.

 

Panicaut maritime, Eryngium maritimum L.

Il est une des plus belles plantes des dunes. Cette apiacée est épineuse, les feuilles forment une collerette autour des magnifiques fleurs en ombelle d’ombellules serrées. L’ensemble touffu est d’un bleu métallique , ancré par des racines enfoncées dans le sable, se dégageant du paysage dunaire.

 

Atractyle modeste, Atractylis humilis

Cette plante épineuse n’est pas un « chardon » mais Atractyle modeste, une astéracées des dunes d’Alte Elche, en bordure de la route. De nombreuses tiges terminées par un capitule de fleurs bleu violet, les bractées à la bordure ovale sont ourlées de blanc.

Salicorne en buisson , Salicornia fructicosa (L.) A.J.Scott.

La salicorne est plante type adaptée au milieu salin, elle ne peut vivre ailleurs.Elle forme un buisson arrondie d’un vert glauque. Les tiges sont charnues et articulées. Elle ait partie des Amaranthacées.

 

Globulaire turbith, Séné de Provence, « Tasselraha », Globularia alypum

Petit arbuste aux petites feuilles alternes terminées par un mucron et un court pétiole

alyphus calme la douleur, cette plante est antiacide, réduit l’acidité de l’estomac

 Renouée de France, Polygonum romanum Jacq. 

Le nom de Polygonum flagellare lui convient mieux, c’est la Renouée effilée

Cette Renouée est endémique d’Espagne, Italie, France, Sardaigne. Elle colonise les chemins à inondation temporaire le long des dunes à l’entrée de la réserve Galvani, derrière la plage Altet. Elle dresse des tiges hautes de 1 m, serrées les unes contre les autres, feuillées jusqu’au sommet, les feuilles présente une gaine scarieuse à bordure blanche et déchiquetées au sommet, dans l’aisselle des feuilles sortent de petites fleurs blanches 2 à 5 sub-sessiles .

Exif_JPEG_PICTURE
Exif_JPEG_PICTURE
Exif_JPEG_PICTURE

 

 

Ficoïde glaciale, Figue de diamantMesembryanthemum crystallimum

Famille des Aizoacées

Elle est originaire du Sud de l’Afrique , plante succulente au goût iodé. Les sépales des fleurs portent des « perles » qui sont pleines d’eau, et de couleur rouge saumon. Elle a une adaptation à la sécheresse et au milieu salé étonnant. Les fleurs qui apparaissent les fruits noirs sont délicates et étonnantes. Elle colonise l’rière pays un milieu salé qui leur convient. 

Exif_JPEG_PICTURE