Belvédère Santa Luzia

Belvédère de Santa Luzia

Il est proche du Château St Georges , sur le trajet du tram mythique n°28, l’église est dédiée à l’ordre de Malte, et présente des azulejos, jouxtant les murailles mauresques dominant le Tage et le quartier d’Alfama. L’ensemble croule sous une masse de Bougainvillées, Bougainvillea spectabilis Willd.

santa-luzia-dsc05698santa-luzia-dsc05700

En descendant la rue Limoeiro , tout en suivant le 28 et aussi les tuk-tuk , un monument végétal se dévoile, le Belombra, soit Phytolacca dioica soit le Raisinier dioïque, ou mieux l’ « arbre en trottoir ». A sa base une plate-forme bosselée dont on peut faire le tour, elle est formée par les racines dont les cambiums ou assises génératrices se sont entremêlés, un feuillage dense appréciée lors grandes chaleurs, suite à des coupes des branches apparaissent ça et là. Il est dioïque. Les fleurs mâles ou femelles sont insignifiantes. (www.lestetrasarboricilas.fr ) Voir sa floraison au jardin botanique de Rome.

Ce bel arbre se trouvant devant l’ancienne prison certains guides, comme le Routard le nomme non pas le Bel ombre mais « Limoeiro », le citronnier qui aurait même donne son nom à la rue!!!! souvent on le nomme ficus!!!!!

phitolaca-dioica-dsc05705phytolaca-dioica-dsc05707phytolaca-dioica-dsc05706

Combien il est agréable d’admirer la deuxième floraison d’ un Jacaranda mimosifolia d’un bleu porcelaine, avec un feuillage en dentelle rappelant celui des fougères. Il est originaire du Mexique. Il porte les noms de Jacaranda ou encore Fern tree en anglais »arbre aux feuilles de fougère » et le « flamboyant bleu » .

jacaranda-mimisifolia-dsc06019jacaranda-mimosifolia-dsc06018