Jardin botanique Ajuda

Jardin botanique Ajuda de Lisbonne

Ce jardin se situe Rua da Escola, on va de découverte en découverte. Par rapport aux autres jardins il semble négligé mais les arbres sont toujours là, avec leur silhouette. En pleine ville il est un grand moment de détente, de repos et d’admiration d’interrogation car les étiquettes ne sont plus aux rendez-vous. Il fut crée en 1768. Ces plantes illustrent les explorations dans les colonies portugaises.

Billbergia vittata Brongn. Cette Broméliacée est originaire du Brésil, feuilles zébrées terminées par une épines rouges des fleurs rouge cramoisi. Se voit chez les horticulteurs.

jb-billberggia-dsc05768

De magnifiques Kaki de Chine, Diospyros kaki Thunb. Certainement centenaire, dans le cas de l’arbre femelle, il libère des fruits, les kakis, mangés rapidement par les canards, se montre avec un port étalé.

jb-diospyros-kaki-dsc05800jb-diospyros-kaki-dsc05798

Une culture de Coffea arabica L. offre une bonne fructification dans une serre. Les branches allongées ont des feuilles luisantes étalées dans un plan horizontal.

jb-coffea-arabica-dsc05801jb-coffea-arabica-dsc05803jb-coffea-arabica-dsc05802

Ficus macrophylla Desf. , Figuier d’Australie. Un figuier époustouflant, imposant tant au niveau de l’étalement des racines adventives au niveau de la bas du tronc, que de son envergure, de sa ramification. Il se forme de nombreuses petites figues, rougeâtres à pourpres. Dans son pays d’origine Australie il atteint 60 m, en Europe 30 m. Il ne convient qu’à un parc car  ses racines sont destructrices des canalisations, des dallages…

jb-ficus-macrophylla-dsc05830jb-ficus-macrophylla-dsc05832jb-ficus-macrophylla-dsc05833jb-ficus-macrophylla-dsc05835

Ficus religiosa L. Figuier des pagodes. Cet un autre figuier aussi au port imposant, ses feuilles sont cordiforme et se termine par une longue pointe. Les figues vont par paire et sont petites plus ou moins collées aux rameaux.

jb-ficus-religiosa-dsc05870jb-ficus-religiosa-dsc05871jb-ficus-religiosa-dsc05875

Dracaena draco L. Dragonnier des Canaries. Il est originaire des îles Canaries. IL a un aspect peu commun, son tronc est extrêmement ramifié, et les multiples branches portent chacune un faisceau de nombreuses feuilles ensiformes, droites. La sève prend une teinte rouge sang , d’où son surnom de « sans-dragon ». Sur l’ île de Socotra Dracaena cinnabari présente une silhouette en parasol, la ramification dichotomique est visible très clairement, dans le cas de D.draco la ramification est moins appréciable. Selon la classification phylogénétique il fait partie des Asparagacées.

jb-dracaena-drago-dsc05878

Ruscus hypophyllum, Fragon à langues, Herbe aux langues. Ce fragon est proche du fragon d’Europe, ses feuilles sont allongées non piquantes. Les fleurs portées par un petit pédoncule se forment sur un cladode, soit un rameau aplatie comme une feuille et  à la base  une petite bractée.

ruscus-hypophyllum-dsc05623

Ocotea foetens ( Aiton) Baill., Laurier fétide, Laurier de Madère. Originaire des îles Macaronésie, cet arbre est menacé dans son habitat qui disparaît.  Il appartient à la famille des Lauracées, son bois dégage une mauvaise odeur. Les fruits sont allongés violet noir, originaux, ressemblent à des glands de chêne. Il caractérise la flore de l’île Madère. 

jb-ocotea-foetens-dsc05812jb-ocotea-foetens-dsc05814

Beaucarnea recurvata Lem. ou  Nolina recurvata (Lem.) Hemsl., Noline récurvée, Pied-d’éléphant, Arbre bouteille. Il est bien connu comme arbre d’intérieur, étonnant par son tronc énorme d’où partent une gerbe de feuilles longues, en lanières coupantes. Il est une plante succulente qui stocke l’eau dans son « pied » , il vit dans les régions désertiques du Mexique, dans ce cadre il retrouve son aspect normal , et sa grandeur. Le sommet de ces arbres âgés de plus de 25 ans se couvrent de panicules de petites fleurs blanches , ayant 6 pétales , famille des Asparagacées.

jb-beaucarnea-recurvata-dsc05889jb-beaucarnea-recurvata-dsc05890jb-beaucarnea-recurvata-dsc05790

Quoi de plus beau, un Ceiba speciosa (A.St.-Hill.) Ravenna Originaire d’Amérique du Sud, avec un tronc recouvert de grosses épines coniques, des feuilles digitées, palmées à 7 folioles , de fleurs fleurissant toute l’année de 15 cm de diamètre, (différence avec Ceiba pentandra, le Fromager, magnifiques, les fruits comme chez ce dernier s’ouvre sur une matière cotonneuse. Il s’admire dans la ville de Lisbonne. Selon la nouvelle classification phylogénétique il fait partie des Malvacées.

jb-ceiba-speciosa-dsc05668jb-ceiba-speciosa-dsc05823jb-ceiba-speciosa-dsc05820

jb-ceiba-speciosa-dsc05817

Hibiscus rosa-sinensis, Hibiscus rose de Chine

En floraison le massif d’Hibiscus Rose-de-Chine ne peut pas inaperçu et mérite une grande attention, sa beauté lui vaut le nom de « Rose de Chine ». Il ne supporte pas le froid. IL est très présent dans les rues de Lisbonne.

jb-hibiscus-syriacus-red-heart-dsc05696jb-hibiscus-syriacus-red-heart-dsc05695jb-hibiscus-syriacus-red-heart-dsc05514

Syagrus romanzoffiana (Chamisso) Glassman, Palmier reine, Palmier de Romanzoff, Ce palmier est proche du Palmier cocotier, ses palmes sont plumeuses, ébouriffées, le nom de Coco plumosa lui convient mieux.  Le stipe est annulé ceci est du à la chute des palmes. Il est originaire d’Amérique du Sud. IL résiste à la sécheresse et supporte le gel.

jb-syagrus-romanzoffiana-dsc05822

Eucalyptus tereticornis Sm. C’est le Forest Red Gum. Il est originaire de la côte Est de l’Australie, il a un tronc élancé atteignant rapidement 20 à 30 m, avec des branches incurvées, pendantes, l’écorce se détache en lambeaux laissant une surface lisse aux taches bleutées, le fruit est ovoïde avec une capsule lisse, les feuilles sont presque droites

jb-eucalyptus-tereticornis-dsc05772.jb-eucalyptus-tereticornis-dsc05773

Dasylirion acrotrichum Zucc. , Dasylire chevelu , Dasylire gracieux,. Cette plante succulente est devenue plante décorative en appartement. Elle est originaire du Mexique. Son tronc solide, élevé est surmonté d’une couronne de feuilles étroites, voir linéaires et surlignées d’épines crochues et originales car elles se terminent par une touffe de fibres desséchées. Elle fait partie de la famille des Asparagacées selon la classification phylogénétique.

jb-dasylirion-acrotrichum-dsc05843