Ville Vasco de Gama

Ville nouvelle Vasco de Gama

vasco-cama-dsc05899vasco-dsc05985vasco-dsc06003vasco-dsc05957

La ville nouvelle est une construction d’une ville idéale pour le futur le long du Tage, avec des espaces pour les piétons, des jardins, des espaces culturels. Une télécabine donne un aperçu du site et une vision du pont Vasco da Gama . Il y a un immense aquarium bâti façon japonais à Yogohama. Le jardin botanique, jardin Garcia de Orta racontant les plantes venues des explorations est à l’abandon mais les arbres centenaires sont toujours là.

Tipuana tipu (Benth.) Kuntze , Tipu , cet arbre a une couronne étalée, esthétique, il s’agit d’une Papilionacée, l’été avec des grappes de fleurs jaunes et l’automne des samares ailées évoquant celles des érables, seulement avec une graine. Il est originaire d’Amérique du sud.

vasco-tipuana-tipu-dsc05953vasco-tipuana-tipu-dsc05955vasco-tipuana-tipu-dsc05954

Leucaena leucocephala (Lam.) de Wit, Leucéna à têtes blanches ou Faux-acacia

Il est présent dans la ville nouvelle, il vient d’Amérique du Nord, son port est buissonnant, il supporte la sécheresse. A l’automne il est couvert de longues gousses 15 cm, aplaties, comprenant de nombreuses graines, terminées par un mucron. Au printemps il se couvre de glomérules de fleurs blanches.

vasco-leucaena-leucocephala-dsc05977