Ficus Alicante,monument naturel

Le long de la plage del Postiguet, se dirigeant vers la Explanada de Espana une voûte de Palmiers encadre une agréable promenade tout en marchant sur des dalles en mosaïque imitant les vagues de la mer, pour arriver au site des Ficus.
Ces Ficus sont protégés par la loi et sont particulièrement soignés. Au loin le château Santa Barbara, où les Ficus sont toujours là. Des caractéristiques étonnantes : tour de taille de quelques 6 m., une hauteur de 25 m, et quelques 120 ans.


Ficus macrophylla Desf. porte le nom de Figuier de la baie Moreton, d’où il est originaire, (Australie où il atteint 60 m),un monument en quelque sorte qui inspire le respect, des feuilles solides longues et larges de quelques 30 cm, à la face inférieure couleur rouille, des racines aériennes, des racines échasses, les sycones toujours associés par deux, un feuillage persistant. Les feuilles peuvent se confondre avec celles du Magnolia. Des béquilles supportent ses lourdes branches.


Ficus benjamina L., est tout aussi imposant, les feuilles vernissées sont plus petites, le tronc est massif, les racines aériennes présentes et descendent jusqu’au sol comme un chevelus. Il fait partie aussi des figuiers étrangleurs. Il est originaire d’Inde et d’Asie du Sud-Est. Il donne un ombrage plus clair.IL est celui qui se plaît à l’intérieur.