Bardane commune, Herbe-aux-teigneux, Glouteron, Gratteron, Gobo

Arctium lappa L.

La Bardane dès sa floraison ne passe pas inaperçue, les capitules s’accrochent aux vêtements, au toison des animaux, ce qui lui donne le nom de Gratteron, Herbe-aux-teigneux et Glouteron, ses grandes feuilles larges de véritables ombrelles  lui donnent le nom d’Oreille de géant.

Elle est bisannuelle et peut atteindre 2 m., elle se rencontre le long des chemins, des décombres, dans les clairières, elle monte jusqu’à 1500 m .

Plante médicinale, diurétique, dépurative. La racine est riche en inuline et convient pour un régime des diabétiques, et se prépare comme les racines de salsifis. Au Japon et autres pays asiatiques, la racine est vendue sous le nom de  Gobo . 

Elle figure dans le capitulaire de Charlemagne en tant que légume. 

1941, le suisse de Mestral en tire l’invention du velcro

(pour en savoir plus : Grande bardane : une teigne bienveillante , ESPECES revue d’ histoire naturelle n°22 décembre 2016.)

 

 

Arctium lappa
Arctium lappa
Arctium lappa

La Bardane à petits capitules, Arctium minus , est moins haute, les capitules non disposés en capitules corymbiformes, mais en grappes.

Arctium minus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.