Vigne-vierge de Virginie, et Vigne-vierge du Japon

Parthenocissus quinquefolia (L.) Planch.
 Origine Amérique du Nord. C’est un arbuste grimpant solide  de 18 m de hauteur, originaire d’Amérique du Nord. Les feuilles sont composées de cinq folioles, elles virent au rouge écarlate, au pourpre à l’automne. Les feuilles évoluent en vrilles ramifiées, 5 à  8 ramifications par vrille, dont l’extrémité se recourbe en une ventouse de fixation. Les petites fleurs sont remplacées par des baies bleu foncé non comestibles, sont mellifères.
 C’est la Vigne-vierge la plus résistante au froid. Pour certains elle est la vraie vigne-vierge.
Il existe une Vigne-vierge sans ventouse Parthenocissus inserta, peut-être considérée comme naturalisée le long par exemple des rives de l’Ain de la Saône , des étangs de la Dombes, dans des bois celui de Treconnas par exemple, au détriment de la végétation indigène. Elle est la plus répandue
Vigne vierge a cinq folioles R0011595
Vigne-vierge à 3 pointes
Parthenocissus tricuspidata Planch.
Origine Japon
Elle est originaire du Japon, elle est sarmenteuse atteignant plus de 20 m de longueur. Les rameaux s’agrippent aux supports à l’aide de vrilles dont les extrémités au contact du support se renflent en  ventouses adhésives. Les feuilles ont 3 lobes acuminés. Les inflorescences portent de petites fleurs vertes légèrement parfumées, après la fécondation apparaissent des baies noir violacé non comestibles.  A l’automne les feuilles prennent des teintes éclatantes un mélange de rouge vif, rouge carmin, rouge pourpre.
Chez le cultivar ’Veitchii’ les feuilles sont pourpres dans leur jeunesse. jaune et vert. Il est présent au Parc de la Tête d’Or. Il est vendu sous le nom de Lierre du Japon.
Parthenocissus tricuspidata 000_0004parthenocissus tricuspidata 100_0225

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *