Nénuphar blanc, Lys d’eau, Lys des étangs

Nenuphar alba L.

Les feuilles sont larges en cœur à la face supérieure vernissée . Avec ses fleurs aux nombreux pétales, il est le « Lys d’eau »,  « Lys des étangs  », le Water lily des anglais. La fleur est placée sur l’eau, elle a de nombreux pétales qui devient au centre des étamines et elle n’a pas de nectar. La fleur s’ouvre la matin et se ferme le soir. Le fruit est une capsule charnue coriace  avec de nombreuses graines.  Le rhizome contient des tanins, il a des propriétés astringentes, stimulantes voir irritantes pour la peau. Le rhizome se consomme. Famille des Nymphéacées. Il a donné naissance à des cultivars qui décore les étangs. En italien : Carfano. 

Il  est rare sur les étangs de la Dombes, il  se plaît dans ceux qui sont alimentés par une rivière car son rhizome  ne supporte pas l’assec, et la graine perd ses propriétés germinatives.

Il n’est pas représentatif des étangs. IL est cependant, parfois sur les étangs qui sont alimentés par une source, comme le Grand Romans , de celui-ci part une rivière l’Irance, le Grand Birieux d’où naît la Chalaronne. 

 

nymphaea alba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *