Kiwi, Groseille de Chine, Pêcher du Yang

 

Cette plante grimpante vivace pousse en Chine sous le nom de « pêcher du Yang », et arrive en Europe au XIX° siècle, et les fruits sont les  « groseilles de Chine ». Elle sera domestiquée, cultivée en Nouvelle-Zélande, elle devient Actinidia deliciosa.

Le fruit, le kiwi est  une baie charnue aux multiples petites graines à la peau veloutée et marron comme le plumage de l’oiseau, le Kiwi,  l’ emblème de la Nouvelle Zélande. Emblème retrouvé sur les boîte de cirage de marque « Kiwi » crée par un anglais marié à une néo-zélandaise.  

On doit planter des pieds mâles avec des fleurs aux nombreuses étamines assez proches des pieds femelles aux fleurs laissant dépasser de nombreux stigmates. 

L’espèce Actinidia chinensis  Planch, offre plusieurs cultivars appréciés des consommateurs, ‘Deliciosa’s, ‘Hayward‘ le plus vendu,  ‘Gold‘ est à chair jaune, et le  ‘De l’Adour’  cultivé en France qui a reçu le label rouge.

Les autres espèces Actinidia melanandra, Franch à chair rouge, celui à chair orangée Actinidia polygama (Siebold et Zucc.)

Le baby kiwi Actinidia arguta (Siebold et Zucc. ) Planch.,dépourvu de duvet vient de Sibérie, il supporte le froid, il porte le nom de Kiwai. 

L’huile de pépins de kiwi est riche en oméga 6 et 3 . Le kiwi a de nombreuses propriétés médicinales, en Chine il est l’arbre de santé.  (lire Kiwi de Emilie Morin chez Rancher).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *