Figuier de Barbarie, Figuier des Indes

Opuntia ficus-indica (L.)Mill.

Les raquettes sont des cladodes, des rameaux aplatis jouant le rôle de feuilles, le cactus raquette porte des fruits, les « figues de Barbarie ». En vieillissant les cladodes se lignifient et forment un ‘ »tronc ». Les cladodes orientent un minimum de surface au plus chaud de la journée. 

Sur les cladodes des petits coussinets, l’aréole. Cette dernière caractérise la famille des cactacées, elle est considérée comme un rameau très court. De l’aréole se forment des feuilles réduites, des longues épines blanches,et des glochides, ces dernières sont de petits aiguillons de couleur brune, fragiles terminées par un hameçon, et des trichomes qui jouent un rôle dans la défense contre les prédateurs et assurent la condensation de l’eau. L’orientation des épines protège la plante des radiations solaires, de l’échauffement, leur couleur blanche renvoie les radiations solaires.

Les figuiers de barbarie viennent du désert de l’ouest américain et sont importés au XVI° siècle. En Europe il prolifère sur le pourtour méditerranéen, ils sont considérés comme naturalisés. Au départ ils sont choisis pour nourrir les cochenilles qui fournissent une teinture rouge, ou encore un colorant riche alimentaire E120, E124.

Il est cultivé pour ses fruits comestibles ou comme plante décorative défensive

La figue de barbarie est une baie avec de nombreux noyaux, elle conserve les glochides qu il faut éliminer avant de manger.

La variété var.inermis est sans épines.

Consulter http://www.fruitiers-rares.info http://lecactusheuristique.over-blog.com

Pour des recettes consulter le Babeth book  chez Albin Michel.

 

 

opuntia ficus-indica opuntia-indica-20160604_140054opuntia-fica-20160604_140135

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *